Améliorer sa concentration au sein des startup grâce à la sophrologie, comment et pourquoi ?


Sur le mois de mai, Thibaut Nilles (sophrologue) est intervenu au sein de nos 4 pépinières, en effet la sophrologie en France est plutôt liée à la sphère personnelle et pourtant les méthodes, outils utilisés en séance sont tout à fait pertinents dans le cadre professionnel.

Au sein des jeunes entreprises, les entrepreneurs et leurs premiers salariés ont souvent des taches très variés (développement technique, gestion, commercial, ...), des objectifs ambitieux et des contraintes de temps; l'efficacité des équipes est donc un facteur de succès !

Alors, comment améliorer l'efficacité sans nuire au climat dans l'entreprise et bien au contraire améliorer le bien être des équipes ?

Thibaut, pourriez vous resituer cette discipline, méthode ? sur quoi s'appui elle ?

Sous l’impulsion de son créateur, le Professeur Alfonso Caycédo, neuro psychiatre, la sophrologie Caycédienne a su s’imposer dès les années 60, comme l’une des démarches les plus efficaces, les plus originales et les plus performantes dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, la pédagogie, l’entreprise, et le développement personnel.

La sophrologie est une discipline spécifique, du domaine des sciences humaines, synthèse de différentes techniques comme l’hypnose, le yoga, la relaxation, la visualisation positive, la méditation, elle est adaptée au mode de pensées occidentales.

Pour plus d'informations : chambre-syndicale-sophrologie & thibautnilles

Pour avoir une idée sur les bienfaits de la mise en place au quotidien dans les entreprises,

quel sont les impacts d'un manque de concentration :

Saviez-vous qu'un salarié est déconcentré en moyenne 2h par jour ? Ca fait 10h par semaine et 40h par mois ! Cela a plusieurs effets sur l'entreprise et ses collaborateurs.

Pour l'entreprise : manque de productivité

Pour les collaborateurs : travailler dans l'urgence, travail sous stress, manque de confiance en soi, ...

Pourriez vous nous livrer quels sont les premiers exercices à tester ? et pourquoi ?

Le tout premier exercice est de prendre conscience de sa respiration. Mettez vous devant un miroir et fait 3 grandes respirations (inspiration et expiration). Le but est de remplir ses poumons au maximum puis de les vider également au maximum. Observez vos mouvements. Comment bouge votre corps quand vous inspirez ?

Bravo ! Vous venez de prendre conscience de votre respiration !

Pendant ou après une période de stress, vous arrive-t-il d'avoir mal aux épaules, cou, cervicales ou à la tête ? En période de stress, notre rythme cardiaque et rythme respiratoire augmentent.

Et comme on respire avec les épaules, ce geste de "pompage" s'accentue.

La respiration est la base de la relaxation, de la sophrologie et donc du bien être.

L'exercice le plus simple : La respiration abdominale. C'est une respiration naturelle qu'on a tous acquis à la naissance. Observez des bébés respirer et vous verrez que c'est le ventre qui se gonfle et se vide au rythme de la respiration. C'est tout simplement le diaphragme qui se baisse pour laisser plus de place aux poumons pour se gonfler.

Au fur et à mesure qu'on grandi on perd cette respiration au profit d'une respiration avec les épaules.

Le deuxième exercice, assis de préférence au fond d'une chaise, est de mettre vos 2 mains sur votre ventre et de fermer les yeux. Tout en respirant à votre rythme, vous allez gonfler votre ventre à l'inspiration et le vider à l'expiration. Vous devez sentir vos mains bouger au rythme de votre respiration. Vos épaules ne bougent plus. Faites le sur plusieurs respirations complètes voir minutes.

Si besoin vous pouvez le faire les yeux ouverts devant un miroir pour bien voir le ventre bouger et non les épaules.

Vous avez pris un moment pour vous même et tout ce qu'il se trouvait autour de vous n'existait plus. Vous vous êtes concentré sur une chose très précise.

Bravo ! Vous venez de prendre conscience de votre respiration abdominale !!

Le troisième et dernier exercice peut se faire uniquement lorsque vous maîtrisez la respiration abdominale. Il s'agit de faire de la cohérence cardiaque. Pour cela vous devez inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger l'application "RespiRelax".


Avec la cohérence cardiaque vous allez devoir vous concentrer encore plus sur votre ventre et respiration tout en laissant ce qu'il y a autour de vous de côté.

Ces exercices sont les bases pour ensuite approfondir avec un sophrologue.