• isabelle Guillobez

Magic LEMP propose une solution innovante pour venir en aide aux médecins et aux hôpitaux de France

Pour faire face à la crise sanitaire majeure que nous traversons tous actuellement, une jeune entreprise installée au sein de WIPSE Paris-Saclay, Magic LEMP, spécialisée en intelligence artificielle, met depuis trois semaines ses compétences et son énergie au service des soignants et des établissements de santé en France.


En particulier en période de crise il est fondamental que la logistique des ressources médicales soit optimisée à l’échelle locale, régionale et nationale. Face à des durées d’hospitalisation longues, de chaînes d’approvisionnement parfois complexes, les ressources matérielles et humaines s’épuisent rapidement et menacent d’ores et déjà de produire des pénuries locales.


Pour répondre à ce défi et avec l’aide de plusieurs personnels et cadres de santé, en particulier les médecins d'hôpitaux et cliniques sur tout le territoire, Magic Lemp a développé en quelques jours une plateforme gratuite et open-source de collecte et d’analyse de données logistiques à destination des hôpitaux publics et privés, pour les aider à la gestion de crise du Covid-19.



Une plateforme de collecte et d’analyse des ressources hospitalières gratuite, simple d’utilisation et sécurisée


Cette solution testée par plusieurs médecins et cadres de santé est jugée particulièrement nécessaire, adaptée et peut être intégrée immédiatement dans les services de santé. Concrètement, tout responsable hospitalier peut très facilement saisir les données logistiques de son établissement (stocks de masques, de respirateurs ou d’autres ressources en tension) et peut accéder en temps réel aux stocks des autres établissements à l’échelle locale ou nationale.


Un outil essentiel pour suivre les données des hôpitaux en temps réel



Des algorithmes de machine learning permettront également de prévoir l’évolution des ressources de chaque établissement afin de pouvoir anticiper toute pénurie et d’organiser à l’échelle nationale les réapprovisionnements nécessaires, tout en mettant à disposition l’ensemble des données aux acteurs gouvernementaux.

L’accent est porté sur la sécurité, la confidentialité des données et l'interopérabilité avec les systèmes de suivi logistique d’ores et déjà présents dans les établissements de santé.

Une plateforme de synchronisation des efforts citoyens

Dans un futur très proche, la plateforme permettra aux nouveaux fournisseurs émergents de matériel (visières imprimées en 3D, pharmacies produisant des gels hydroalcooliques…) d'accéder aux demandes de matériel afin de minimiser les temps de réapprovisionnement et minimiser le risque de pénurie.


( visuel avec des données factices de l'interface des données nationales actuellement en production)


Une brique nécessaire au déconfinement ?


Toute politique de déconfinement nécessitera une campagne intensive de tests de dépistage. Couplé à cette problématique de dépistage, l’enjeu de pouvoir faire remonter le maximum de résultats de manière sécurisé et unifiée à l’échelle nationale est majeur pour pouvoir décider des politiques pratiques de déconfinement. La plateforme covid-data.fr permet également de centraliser la remontée de résultats de manière simple, robuste et efficace.


Les cadres de santé, responsables des hôpitaux ou de cliniques intéressés par cet outil disposent d’un système d’inscription en ligne disponible depuis la plateforme:

www.covid-data.fr

Plus d’information sur le site web de la start-up: https://magic-lemp.com/blog/



À PROPOS DES PÉPINIÈRES D’ENTREPRISE WIPSE PARIS-SACLAY

Au coeur du territoire de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay -pôle majeur de la région Île-de-France- les 4 pépinières WIPSE accueillent et accompagnent les jeunes entrepreneurs innovants. PLus de 90 start up sont actuellement suivis avec 7 000 m ² à leur disposition pour faciliter leur démarrage et guider les entrepreneurs sur les premières années.

www.wipse.com

www.paris-saclay.com


À PROPOS DE MAGIC LEMP

Magic Lemp est constituée de hauts profils académiques, pour la plupart normaliens et docteurs en mathématiques ou physique avec des compétences avancées en informatique, simulation numérique et deep learning. Notre spécialité est de résoudre des problèmes complexes à l’aide d’intelligence artificielle, en particulier de deep learning, dans un large spectre de thématiques, mobilisant notamment des données sensibles, comme le domaine juridique, l’assurance, ou la santé. Nous possédons tous une grande capacité à s’adapter à de nouveaux sujets, et une volonté forte de participer à la lutte contre le Covid-19.

https://magic-lemp.com/


0 vue