• C.Simon

Concilier la reprise de l'activité économique et les mesures sanitaires chez WIPSE

Plus de 5 semaines sont passées depuis le 11 mai, jour du début du déconfinement...


Mais pendant toute la période du confinement dès le 16 mars, les pépinières de WIPSE sont restées accessibles pour permettent aux entreprises de venir travailler dans leurs bureaux respectifs avec des mesures spécifiques en terme de sécurité et en fermant les lieux mutualisés (salles de réunions, cafétérias).

L'équipe de la direction est restée connectée auprès des entreprises (sur site ou en télétravail) pendant la pandémie. Ils se sont mobilisés et organisés pour poursuivre l'activité et maintenir le contact avec les entrepreneurs des 4 sites.



Lien sur l'article de notre blog " Faire sa part, contre la pandémie et ses conséquences : Les actions chez WIPSE







La décontamination, le nettoyage des locaux , ainsi que toutes les mesures de protection mises en place par WIPSE ont permis aux entreprises ainsi qu'au personnel de nos 4 sites de les rassurer et de reprendre une activité quasiment normale.



LE POINT SUR LES MESURES DE PROTECTION ET REORGANISATION DES SITES


Des actions ont été mise en oeuvre pour la réouverture des pépinières afin de maintenir le respect des gestes barrières et mesures de distanciation physique. L'équipe de WIPSE veille au bon fonctionnement et au respect du protocole.




Mesures sanitaires :


Nous désinfectons les points de contact régulièrement (poignets de porte, photocopieuse, machine à café, interrupteurs et rampes d'escalier).






Réorganisation des sites :


En matière de décoration, nous nous sommes adaptés pour respecter les mesures du protocole pour les entreprises. :-)



Nous avons mis en place :


- Un plan de circulation pour les escaliers et couloirs matérialisé par des marquages (flèches et séparations de circulation) au sol afin d'éviter le risque de contact et gérer le flux des sociétés et salariés. Le site de Gif bénéficie même d'un carrefour giratoire !!



- Des mesures de protection par une "barricade" :) pour l'accueil de Courtaboeuf avec panneaux de séparations en plexiglas et tables barrières devant le comptoir. Nous pouvons ainsi avoir tout de même le plaisir de vous accueillir et de prendre de vos nouvelles.


- Et sur les 3 autres sites, nous avons été contraint de limiter l'accès des bureaux d'accueil au seul personnel de WIPSE (panneaux d'interdiction sur les portes) ce qui ne nous empêche pas de vous accueillir avec le sourire de loin & masqué.




- Les cafétérias et patios ont été divisées par deux afin de respecter les 4m² minimum par personne dans un même espace avec 1 m de distance entre chaque.


- Les tables de cafétéria sont tournées vers le mur avec une seule chaise par table. Mais on trouve toujours des solutions pour papoter entre collègues et salariés. :)












- Les salles de réunion sont aussi divisées par deux pour respecter la distanciation physique.

Une seule réunion par jour est organisée pour permettre la décontamination et le nettoyage par les équipes de ménage.

Nous prenons toutes les mesures sanitaires qui s'imposent, nous avons constaté que l'application de ces mesures permet de rassurer les équipes des startups même si en période de déconfinement le télétravail est toujours la solution préconisée en priorité par le gouvernement.



La convivialité et les échanges sont toujours là mais d'une autre façon. Nous continuons à répondre à vos besoins mais masqués et avec une bonne distance.






CONTINUER L'ACTIVITE ET LES PROJETS


Après plus de 3 mois en confinement, les habitudes de travail ont changé et évolué.

Le télétravail est privilégié pour gérer les flux de circulation des salariés de vos entreprises, clients et visiteurs externes afin de limiter les croisements et contacts.

Les entreprises organisent principalement leurs réunions en visio depuis leur bureau ou de chez eux.





Pour rappel : Nous mettons à disposition,

si vous le souhaitez (quelle que soit votre pépinière WIPSE),

la salle "Topaze" de visioconférence à Gif

avec panneaux accoustiques, caméra, écran.

Elle permet d'organiser des réunions dans de bonnes conditions.











Malgré le confinement que nous avons subi, les projets ont continué.

2 nouvelles sociétés ont rejoint WIPSE début mai :

Dirigeant : Mr DAGALLIER Christophe

Activité : Intermédiaire de commerce en textile habillement

https://www.masques.tech/


Dirigeante : Mme CANTEL POTIER Marie-Catherine

Activité : Services à la personne

https://www.adseniors.com/




Pour continuer à concilier la reprise des activités et sécurité sanitaire, nous trouvons des alternatives pour l'organisation de certains évènements :


- Le comité de mai avec de nouvelles candidatures s'est fait en visioconférence.

- Les workshops annulés, ont été reportés et les prochains ateliers seront présentés en visio ou en salle de réunion (groupe de 10 personnes).


Pour rester connecter avec les entrepreneurs dans les pépinières ou ceux en télétravail, nous communiquons via nos réseaux LINKEDIN ( WISTERS, un groupe privé), FACEBOOK , TWITTER ou WIPSE PARIS SACLAY sur notre blog. L'équipe de direction poursuit l'accompagnement des entreprises ayant des besoins : financement, embauche, projet d'innovation et communication.


Et maintenant ?


Nous ne savons pas exactement quelles seront les prochaines étapes ni à quelles échéances, les efforts consentis par tous doivent se poursuivre à priori encore quelques mois.

Et même si l'entreprise est un lieu d'hyper communication et où l'énergie assure la performance d'une équipe, nous devons continuer à avancer sur nos projets en privilégiant le télétravail.

Les visioconférences ne sont pas forcément incompatibles avec la convivialité mais il faut être créatif, changer nos habitudes et être sans doute plus attentif aux petits signaux pour connaitre l'état d'esprit de son interlocuteur.


Durant cette période nous avons :

- participé à des pots de départ en visio :-)

- constaté que des entrepreneurs ont réalisé des embauches et même des créations complètes d'équipe (entretien à distance, intégration et formation).

- assisté à l'emergence et la mise en place des innovations au service du bien commun.


C'est ainsi que nous avons suivi la naissance et le lancement de covid-data créée par la startup MAGIC LEMP avec sa plateforme de données :

www.covid-data.fr Un site pour les médecins, sur les protocoles de soin et la répartition des ressources (masques, occupation des lits..)

Plus d'information sur le site de la start-up : https://magic-lemp.com/blog/5/

Ou sur notre blog (article sur le covid-data) WIPSE PARIS SACLAY


Et comme une bonne idée ne vient jamais seule ;-) MAGIC LEMP vous présente également : "Biendéconfiner", une belle initiative. Cette plateforme d'information gratuite pour aider les entreprises à mettre en place les mesures de déconfinement et les suivre est disponible et accessible à tous. Elle permet de rassurer les salariés et sécuriser la responsabilité des dirigeants.

On y trouve également un marketplace pour faciliter les achats liés à la mise en place des mesures.


Les habitudes changent et les startups sont en 1er ligne pour avoir la souplesse et le sens de l'innovation pour répondre à ces nouveaux défis.


Citons aussi la startup MUST fondée par Hanène Maupas. Cette plateforme B2B est un réseau social qui met en relation différentes entreprises tout autour du monde à travers des salons virtuels en 3D et des outils de networking.

Son premier salon virtuel qui se déroulera du 7 au 9 juillet permettra d'expérimenter cette nouvelle façon de faire des affaires sans avoir à se déplacer (ce qui dans le contexte sanitaire actuel est un sacré atout ;-)).

Réservez dès à présent votre place en exposant votre savoir-faire dans le domaine de l'IoT (internet des objects) ou en tant que participant pour rejoindre les conférences ! Les salons professionnels changent de visage, découvrez toutes les possibilités et leurs avantages:

Salon virtuel qui aura lieu du 7 au 9 juillet :

(Virtual exhibition lot trends in 2020)


Lien :






Et pour ceux qui veulent s'informer sur le plan de reprise d'activité post-confinement à WIPSE pour préparer leur visite ou tout simplement revenir à leur bureau :

Site de Courtaboeuf :

Site de Gif :

Site de Palaiseau :

Site d'Orsay :




Nous avons réalisé pour vous cette vidéo sur les mesures du déconfinement au sein des pépinières d'entreprises WIPSE.


Au plaisir d'échanger quel que soit le moyen,







54 vues