Foire aux questions

Trouvez ici les réponses aux questions que vous vous posez à propos des pépinières WIPSE

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?


Une pépinière d'entreprises est un outil de développement économique local généralement soutenue par un organisme public (communes, communautés d’agglomération, département, région, CCI…).

Elle offre un soutien au porteur de projet et au créateur d'entreprise jusqu'au développement de l'entreprise et son insertion dans le tissu économique en général jusqu'au 4-5 ans de l'activité.

Elle propose l’accueil, l’hébergement dans des bureaux avec des services mutualisés et l’accompagnement post-création des créateurs d’entreprises.
L'objectif est de faciliter la vie de l'entrepreneur lors du démarrage afin qu'il se concentre sur le developpement de son activité et qu'il puisse bénéficier de l'experiance et des échanges avec d'autres entrepreneurs au quotidien.




Quelles différences entre les incubateurs, les couveuses et les pépinières ?


À la différence d'une pépinière qui héberge des sociétés déjà créées, un incubateur s'adresse à des porteurs de projet avant la création de leur entreprise. Leur mission première est de favoriser l'émergence et la concrétisation de projets de création d'entreprises innovantes valorisant les compétences et les résultats des laboratoires des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur. C'est le cas notamment sur notre territoire de l'incubateur INCUBALLIANCE.
Les couveuses s’adressent elles à aussi à des personnes avant la création d’entreprises. Une couveuse est une association ou une société, qui permet à des créateurs d’entreprise de tester en grandeur réelle leur projet. Lors de son entrée en couveuse, le porteur de projet devient un « entrepreneur à l’essai ». Il teste en grandeur réelle ses activités, bénéficie de conseils et de formations. La couveuse lui propose : • Un coaching individualisé
• Des sessions collectives pour partager expérience et bonnes pratiques. • Le prêt de son numero SIRET pour facturer.
L’entrepreneur bénéficie donc d’un hébergement juridique, il conserve son statut social et ses revenus. Il bénéficie de plus d’une couverture sociale et d’une protection en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Sur le territoire de Paris-Saclay la Boutique de Gestion Paris Ile de France a une antenne au sein de WIPSE pour accompganer les entrepreneurs du territoire.




Quelles sont les activités concernées par les differents services ?


Wipse est une structure d'accompagnement et d'herbergement d'entreprise dite « généraliste » - accueillant tous types d'activités. Pour l'activité pépinière : Nous acceuillons aussi bien des start-up innovantes à la pointe de la R&D sur des domaines tels que l'électronique, la mécanique, l'intégration de Intelligence Articifielle et le traitement de données que des entreprises plus classiques mais ayant une specifificité, une approche qui va lui permettre de se developper tels que : bureau de maitrise d'oeuvre sur l'amiante, grossiste spécialisé en composant électronique, service de marketing-communication. Pour l'activité de domiciliation, location de salle: toutes les activités peuvent solliciter nos services (hormis celles qui seraient illicite ou contraire aux valeurs de WIPSE).




Quels types de locaux propose une pépinière ?


La majorité des pépinières proposent des bureaux de petite taille. Certaines pépinières offrent également des ateliers, des espaces de stockage ou des espaces de coworking. Quelques pépinières innovantes offrent des espaces en salle blanche de type laboratoires, pour des activités technologiques de pointe comme les biotechnologies. Chez WIPSE, nous proposons des locaux tertaires uniquement (avec la possibilité d'utiliser une petite partie en stockage). Les bureaux privatif commencent à 13m2. Cette offre peut évoluer en fonction des besoins des entrepreneurs souhaitant s'installer sur le territoire (n'hésitez pas à nous faire savoir vos besoins). En complément de ces espaces réservés pour chaque entreprise, la pépinière met à disposition des espaces mutualisés comme : un hall d’accueil, des salles de réunion, une cafétéria, des bureaux de passage.




Que peut m’apporter une pépinière d’entreprises ?


La pépinière d’entreprises permet de rompre l’isolement du créateur.
Dans un environnement stimulant aux côtés d’autres entrepreneurs, vous bénéficiez à la fois de locaux adaptés à vos besoins, d’une infrastructure logistique professionnelle (accueil personnalisé, salles de réunion, photocopieur, affranchissement, Internet haut débit...), d’animations régulières (réunions thématiques, moments de convivialité….) et également d’un accompagnement personnalisé.




Que signifie le nom WIPSE ?


WIPSE est l'acronyme de Welcome Into Paris Saclay Entreprise. Il permet de façon simple d'identifier notre territoire d'intervention la Communauté d'Agglomération Paris-Saclay et notre objet : acceuillir les entreprises - entrepreneurs.




Quelle est la forme Juridique de WIPSE et son lien avec la Communauté Paris-Saclay ?


WIPSE est une SA (société anonyme) au Capital de 350 000 € détennu uniquement par des associés publics. Les associés sont la Communauté d'agglomération Paris-Saclay, les villes de Palaiseau, Villebon sur Yvette, Villejust, les Ulis, Gif sur Yvette et Orsay. Cela signifie que WIPSE est une SPL (Société Publique Locale) et la SPL permet d'allier le fonctionnement d'une société avec la rapidité de décision necessaire au bon fonctionnement des pépinières et le soutien des collectivités locales.




Que signifie "parcours résidentiel" ?


Un des fondements de WIPSE est de faciliter l'entrepreneuriat. C'est pourquoi vous trouvez en plus de notre métier d'origine (de pépinière d'entreprises) des propositions en amont ou aval de votre passage en pépinière tels que la domiciliation, l'utilisation d'un espace de coworking, la location ponctuelle .... Ce parcours résidentiel vous permet de ne pas avoir à changer d'environnement à chaque étape de votre entreprise (ni d'adresse) cette stabilité est appréciée par les équipes et partenaires et permet de s'inscrire plus durablement sur le territoire.




Comment passer de l’idée au projet d'entreprise ? Quel accompagnement au Business Plan ?


WIPSE met à disposition des porteurs de projet son savoir-faire, sa connaissance de l’environnement de la création d’entreprise et des opérateurs locaux pour faciliter le démarrage de l’entreprise. Les porteurs de projet qui souhaitent intégrer la pépinière sont reçus afin de leur présenter les locaux et les services offerts. Ils peuvent ensuite déposer leur dossier de candidature (sous forme de business plan).

WIPSE oriente également les porteurs de projet qui souhaitent un accompagnement en amont de la création vers les opérateurs partenaires en fonction de leur situation et de leur besoin. Durant cette phase, vous pouvez accéder à l'espace de co-working pour avoir un lieu propice à la construction de votre projet.
Nous vous recommandons également pour structurer vos démarches plusieurs sites d'information : le premier national l'AFE (Agence France Entrepreneur), un site pour construire son projet CCI Business builder et de vous rendre au sein de la BNF qui inclu le Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise pôle PRISME. Pour les habitants de la Communauté d'Agglomération PARIS-SACLAY :
La Maison de la Création d'Entreprise (MCE) PARIS-SACLAY accueille, oriente et accompagne tous les porteurs d'un projet de création, reprise d'entreprise quelque soit leur statut (demandeur d'emploi, salarié, étudiant ou retraité). Elle propose régulièrement des formations et l’accès à un club d'entrepreneurs. La MCE est située à Longjumeau dans le parc Nativelle (en face de l'hôpital).

Maison de la Création d’Entreprises
156 Avenue du Président François Mitterrand - Parc Nativelle
91160 Longjumeau
01 69 10 28 50


Pour tous les porteurs de projet :

• La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne propose un accueil entrepreneur, sans rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h et le vendredi de 9h à 13h ainsi que différents ateliers à travers son service création - www.essonne.cci.fr

• La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne a mis en place depuis le 1er juin 2009 un nouveau dispositif d'accueil conçu pour les créateurs d'entreprise artisanale incluant le Stage Préalable à l'installation d'une entreprise du secteur des Métiers www.cm-essonne.fr
• Les Boutiques de Gestion proposent des accompagnements adaptés à chaque étape du parcours de création d'entreprise du porteur de projet : www.boutiques-de-gestion.com

Pour les demandeurs d'emploi : • Le Pôle emploi met à disposition des porteurs de projet une palette d’outils, de services. Ces prestations permettent de prendre en charge un accompagnement réalisé par des partenaires. Actuellement le dispositif Activ'Créa permet de financer la phase de reflexion et d'explorer les diffrentes idées, motivations qui conduisent à un projet solide.
• Les opérateurs du Dispositif national NACRE interviennent dès le montage du projet et jusqu’à 3 ans après la création / reprise de l’entreprise,
Piloté par la Région IDF depuis début 2017, le nouveau parcours s'appelle "Entrepreneurs # leader"




Qui réalise l'accompagnement et les animations proposés ?


Cela dépend des pépinières, à WIPSE nous avons choisi de réaliser le suivi de la jeune entreprise en interne par l'équipe de direction en étant en fonction des thématiques appuyées par notre réseau de partenaire. Les animations proposées sont réalisés majoritairement par des intervenants extérieurs spécialistes de la thématique (CCI, Organismes de financement, Business Angels, ……) ou des consultants expérimentés (experts comptables, banquiers, avocats, coach...).




Comment connaitre la disponibilité des bureaux ?


Un des atouts fondamental de WIPSE est la souplesse des contrats (contrat de service de 48 mois pour les entreprises en pépinière) et une durée de prévenance courte (3 mois), cela explique que les disponibilités changent tout les mois. Nous vous conseillons donc de prendre contact directement.




Je ne recherche pas de bureaux mais je suis interessé(e) par l'accompagnement, les mises en relation et les ateliers.


Actuellement nos prestations sont réservés à nos entrepreneurs mais : - vous pouvez suivre les comptes des réseaux sociaux de WIPSE pour avoir les informations notamment sur l'actualités, les concours, salons ... https://twitter.com/WIPSEntreprises - certains ateliers sont ouverts aux entrepreneurs du territoire - vous pouvez bénéficier des animations proposées par le service économique de la Commaunauté Paris Saclay et de son espace "le 30" (info sur : http://www.paris-saclay.com) - si vous avez besoin de financement et d'accompagnement 2 réseaux sont présent sur le territoire : http://www.initiative-essonne.com et www.reseau-entreprendre.org/essonne - il existe de nombreux réseau de chef d'entreprise vers lesquels vous pouvez vous tourner





CONTACTEZ-NOUS

pour obtenir une proposition personnalisée

01 60 92 42 42